Une thérapie de couple, c’est quoi ?


Quelle que soit l’intensité des liens et des sentiments qui vous unissent à votre moitié, sachez qu’aucun couple n’est à l’abri des nuages. Conflits, disputes à répétition, malentendus, manque de communication, rancœurs, infidélité, violence, diminution du désir… Autant de raisons qui peuvent vous amener à rompre avec votre partenaire. Quand rien ne va plus, le doute s’installe.


Tous ces problèmes vous rongent de l’intérieur et vous amènent à remettre en question votre amour, votre personne, votre bonheur, votre bien-être… Vous avez l’impression d’être incompris, vulnérable, mal aimé et seul. Vous n’arrivez plus à résoudre vos problèmes de couple par vos propres moyens ? Il est important d’en parler à un expert afin d’essayer de recoller les morceaux et de pouvoir surmonter toutes ces épreuves. D’où la nécessité de suivre une thérapie de couple La Rochelle.


Qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste ? Comment savoir que votre couple a besoin de l’intervention d’un spécialiste ? Obtenez les réponses à vos questions en parcourant cet article.


Thérapie de couple qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un processus où un couple réalise des exercices sur-mesure afin de résoudre les principaux problèmes qui pèsent sur la relation. Le but est d’aider les deux partenaires à trouver un terrain d’entente afin de repartir sur de bonnes bases et redémarrer une relation plus saine.


La thérapie de couple donne à chacun des conjoints les moyens d’exprimer leurs souffrances, leurs besoins et leurs ressentis par rapport à la relation. L’idée n’est pas de blâmer l’autre, ni d’attendre que l’autre change, mais de se concentrer uniquement sur la relation et de trouver les changements qu’il faut apporter à celle-ci.


Le thérapeute accompagnera le couple à rétablir la communication : écouter l’autre pour mieux comprendre, savoir discuter en cas de litige, oser dire ce qui ne va pas, faire le premier pas, savoir s’excuser, peser ses paroles, etc. Il aide les conjoints à sortir de leur mal-être pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans la relation. Un psy de couple n’est pas fait pour arbitrer, juger ou prendre parti.


Il se présente en tant que médiateur et propose des solutions « Win-Win » pour permettre aux deux partenaires de renouer le lien qui les unissait.


Une intervention personnalisée en fonction des besoins de chaque couple

Chaque thérapeute a ses propres moyens de résoudre les conflits conjugaux. Son approche peut varier d’un couple à un autre, selon la nature et l’intensité des problèmes en question.


Il prendra également en compte les habitudes, les vécus, les règles et les codes du couple afin d’élaborer une stratégie adaptée. Il programme divers exercices afin de traiter le fond du problème, à l’inverse d’un conseiller conjugal qui donnera des outils superficiels pour améliorer le quotidien d’un couple. Un thérapeute de couple est un praticien pluridisciplinaire qui aidera ce dernier à se résilier et ressortir d’une dure épreuve plus fort que jamais. Les solutions proposées pourront être appliquées sur le long terme.


Toutefois, retenez qu’une thérapie de coupe requiert l’implication et la motivation des deux parties. Il est réellement important que les deux partenaires aient de l’espoir et la volonté d’arranger les choses. Autrement, les exercices proposés seraient voués à l’échec.



Quand faut-il consulter un psy de couple ?

Il est recommandé de consulter un thérapeute couple, dès les premiers signes d’instabilité dans la relation. N’attendez pas que les choses s’aggravent avant de réagir. En effet, le moment où vous décidez d’appeler de l’aide peut être déterminant pour l’avenir de votre relation.


D’une manière générale, c’est l’un des partenaires qui prend conscience de la nécessité de consulter un thérapeute de couple. Pour beaucoup de conjoints, la thérapie de couple se présente comme le dernier espoir d’une relation. Pourtant, sachez que ce genre de travail est essentiel pour préserver le bien-être conjugal, bien avant les conflits graves et les crises majeures. Dès que vous ressentez que quelque chose ne va pas et que cela dépasse vos compétences, demandez l’aide d’un spécialiste. C’est la meilleure solution à envisager lorsque vous vous sentez malheureux, frustré ou incompris dans votre relation de couple.


Il existe de nombreux motifs de consulter un psy de couple. Il se peut par exemple que l’un des conjoints s’engage dans la relation plus que l’autre, ce qui entraine un sentiment de mal-être et de souffrance intérieure. Les reproches constants sont également des motifs solides pour consulter un spécialiste puisque ce genre de problèmes peut finir par détruire votre couple.


En outre, on peut citer : les crises de mutisme et d’incompréhension, l’infidélité, la difficulté à communiquer, les blocages sexuels, etc. Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreux facteurs extérieurs qui peuvent vous amener à consulter un thérapeute de couple : chômage, deuil, incapacité à concevoir un enfant, etc. En bref, il faut penser à solliciter l’aide d’un professionnel lorsque la relation n’est plus une source de bonheur.


Déroulement de la thérapie

Au cours de la première séance, le thérapeute prend le temps d’étudier le comportement général du couple. Il donnera à chacun des conjoints l’occasion de se confier en toute intimité. L’un comme l’autre aura l’opportunité de s’exprimer sur ses sentiments, ses besoins, ses envies, ses frustrations, etc. L’interview individuelle peut se dérouler en présence des deux conjoints ou seuls.


Les séances suivantes auront pour but de travailler sur les problèmes identifiés lors de la première entrevue. Les deux partenaires sont amenés à réaliser des exercices variés : traduction des émotions, jeux d’écoute, etc. Petit à petit, les partenaires comprendront les réelles sources de leurs problèmes conjugaux et prendront conscience de leur part de responsabilité.


Il se peut que le couple ait besoin d’une thérapie individuelle, puisque chacun des partenaires doit tout d’abord être en paix avec lui-même avant de faire un pas vers la résolution des problèmes conjugaux. En effet, il est plus facile de construire une relation stable lorsque les deux parties sont stables émotionnellement et mentalement.


À l’issue de la thérapie de couple La Rochelle, les deux partenaires auront un regard nouveau sur leur vie de couple et disposeront des ressources nécessaires pour faire face aux adversités. La durée de la thérapie peut varier d’un couple à un autre.


Toutefois, sachez qu’il n’y a pas de miracle et que la thérapie de couple ne peut pas toujours garantir la réconciliation. Elle peut par exemple aider un couple au bord du divorce à éviter la haine et trouver un terrain d’entente pour se séparer en bons termes.


#thérapiedecouplelarochelle

#thérapiedecouple

#crisecouple

#psydecouple

#psylarochelle

#coachingcouple

#sauvermoncouple

#therapiecouple

#divorcepsy

#séparation

#relationcouple

#coachdecouple