Un coach de vie est-il une alternative à un psychologue ?


Aujourd’hui, on a de plus en plus tendance à se tourner vers le coaching lorsqu’une famille se décompose, lorsque les salariés d’entreprise ne savent plus travailler en équipe, lorsqu’une école ne sait plus quel rôle jouer ou encore lorsqu’on se sent perdu dans notre vie personnelle. Il y a autant de raisons qui peuvent vous motiver à vous rendre chez un coach de vie à La Rochelle. Alors, la question est de savoir si les coachs seraient une alternative aux psychologues. Que font-ils au juste et pourquoi le coaching est-il considéré comme une nouvelle forme d’aide psychologique ?

À propos du coaching de vie

Appelé également coach en développement personnel, le « coach de vie » ne propose pas de thérapie. Ce qui le différencie d’un « psychothérapeute ». Il s’agit ici d’un professionnel qui utilise une méthode alternative à la psychologie traditionnelle qui est orientée sur « l’ici » et « l’aujourd’hui » et non sur « le passé ». Ce n’est pas une exploration de votre psychisme ou de votre histoire personnelle. Le coaching de vie a pour but de viser sur le mieux-être tandis que la psychothérapie sur le soin.

À ses débuts, le service d’un coach de vie a été sollicité pour accompagner des sportifs de haut niveau. Ensuite, il trouve également sa place dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise. Aujourd’hui et dans les années à venir, le champ d’intervention d’un coach de vie va encore s’élargir. En effet, il s’agit d’une personne qui est en mesure de vous aider à « changer ».

La question est donc de savoir « pourquoi on se tourne de plus en plus vers un coach ». La réponse est simple, c’est parce que beaucoup d’individus souffrent d’isolement. De plus, la pression sur eux, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, commence à devenir pesante. Ainsi, on a tendance à chercher quelqu’un qui peut nous aider à y voir plus clair. Un interlocuteur qui peut nous aider à gérer nos émotions, à prendre du recul pour mieux avancer. Et justement, un coach de vie est tout simplement considéré comme la personne idéale pour nous aider à progresser dans la vie.

Les différentes sortes de coaching

Dans sa globalité, le coaching se décline en plusieurs formes dont le coaching en entreprise et le coaching de vie. Le premier est destiné pour faciliter la communication et pour libérer la créativité tandis que le second inclut des sous-domaines comme le coaching individuel, le coaching sportif, le coaching scolaire, le coaching familial, le coaching parental et bien d’autres encore.

Dans tous les cas, le service d’un coach de vie à La Rochelle peut être sollicité à chaque moment de l’existence (depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte). En effet, l’objectif principal d’un life coach est de vous proposer un accompagnement personnalisé afin de vous permettre de (re)devenir acteur de votre vie. C’est un travail sur soi, une aide pour renouer avec votre potentiel, pour avoir une meilleure connaissance de soi, et enfin pour vous donner les clés afin d'obtenir votre épanouissement personnel.


Le coaching et la famille des « psy »

Si vous vous sentez encore perdu, voyons ensemble les qualifications professionnelles d’un coach et d’un psy.

• Un psychologue est diplômé en psychologie et il a choisi comme spécialisation la psychologie clinique, la psychanalyse, psychologie du travail ou autre encore…

• Un psychiatre est un médecin spécialiste qui traite les maladies liées au fonctionnement du cerveau comme les troubles comportementaux, cognitifs ou encore affectifs.

• Un psychothérapeute est un professionnel qui, comme son nom l’indique, propose une thérapie. De plus, il est enregistré au Registre national des psychothérapeutes.

• Un coach de vie est un professionnel qui propose de l’accompagnement opérationnel en utilisant différentes méthodes et approches pour guider ses clients vers « le changement ».


Quel changement peut-on bénéficier d’un coach de vie à La Rochelle ?

Que ce soit dans votre vie privée ou vie professionnelle, le life coaching vise notamment des changements comportementaux. Par exemple, le fait d’être capable de parler en public, de mieux contrôler ses colères, de ne plus stresser au quotidien, d’atteindre un objectif de vie spécifique, d’avoir une confiance en soi… Tout affirme des changements que l’on peut envisager grâce à un coach de vie.

Ensemble, vous et votre coach de vie allez vous fixer un objectif précis et souvent limité dans le temps. Ensuite, votre coach va vous écouter pour comprendre vos comportements actuels avant de vous proposer un processus de changement de comportements à mettre en œuvre. Un suivi et une consolidation de ces nouveaux comportements seront également effectués par votre coach.

Donc, dans une séance de coaching de vie, il est possible d’utiliser l’approche cognitive, l’apprentissage de la communication non violente, la sophrologie, la méditation, l’hypnose, l’analyse transactionnelle et bien d’autres méthodes. Ce sont des méthodes qui peuvent être similaires à celles utilisées dans une séance chez un psychologue à La Rochelle. Toutefois, le travail mis en œuvre est très différent.

En effet, un psy s’adresse à la globalité d’un individu tandis qu’un coach de vie fixe un changement de comportement très précis. De plus, celui qui sollicite le service d’un coach de vie n’est pas considéré comme un patient, ce qui est le cas chez un psychothérapeute, par exemple, mais comme un client qui souhaite donner du sens à sa vie. C’est la grande différence !


Finalement, les coachs de vie vont-ils remplacer les psys ?

L’appréhension des psys peut s’expliquer par le fait que certains d’entre eux ne sont pas tout à fait clairs sur leur méthode de travail. Ces minorités de professionnels détruisent l’image du métier, car ils se cachent derrière un savoir ésotérique et ont tendance à occuper une attitude autoritaire.

En revanche, le coach de vie , lui, se comporte comme un prestataire qui explique sa méthode de travail, le processus à suivre ainsi que la durée des séances nécessaire pour atteindre l’objectif souhaité. Ce qui n’est pas forcément le cas chez un psychothérapeute à La Rochelle par exemple, dont le processus est difficile à évaluer que ce soit en termes de durée que d’efficacité.

Ainsi, l’on peut dire que le coach de vie est une alternative à un psychologue dans le sens où de plus en plus de psys vont utiliser ce « terme » pour proposer une « thérapie relookée ». Il faut dire qu’aujourd’hui, le terme « coach de vie » est plus valorisant et il va encore se généraliser dans les années à venir. Vous l’aurez compris, ce sont les psys qui vont tout simplement changer de nom.

Pour faire le bon choix, vous devrez donc prendre en compte vos besoins. Si vous voulez changer de vie à partir d’où vous êtes aujourd’hui, c’est vers un coach de vie qu’il faut vous tourner. En effet, il ne faut pas attendre que tout aille mal dans votre vie avant d’aller voir un coach.


En outre, n’hésitez pas à interroger le coach sur sa formation et sur sa méthode. La plus grande erreur est de vous laisser impressionner par des discours non vérifiables. Fixez-vous un objectif précis et un calendrier de mise en œuvre des séances. Méfiez-vous si le professionnel vous dit qu’il est impossible de connaître par avance le nombre de séances. Ce n’est pas un coach, c’est un psy !


#psychologue #coachdevie #psychothérapeute #rendezvous #seances #nombredeseances #coach #lifecoach #psy #larochelle #psychothérapeutelarochelle #coachàlarochelle #psychothérapeuteàlarochelle #développementpersonnel #coachingparental #coachingfamilial #coachingindividuel #thérapie #psychiatre #sophrologie #hypnose #meditation #analysetransactionnelle