Sans estime de soi, il est impossible d’avoir un partenaire qui nous estime


Sans estime de soi, il est impossible d’avoir un partenaire qui nous estime

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’adage populaire qui dit « avant de vouloir être aimé, aime-toi toi-même ». Ce dernier peut se retrouver sous différentes formulations, mais ces dernières témoignent toutes de la même idée. Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur la question, on constate que l’estime de soi peut jouer un rôle important sur la sérénité de nos relations, qu’elles soient sociales ou amoureuses. Dans l’idée, il reste compliqué d’avoir une relation stable avec un partenaire lorsque l’on manque cruellement d’estime de soi.


Le rôle primordial de l’estime de soi dans nos relations

Lorsque l’on parle d’estime de soi, on viendra désigner les différents sentiments et idées qu’une personne éprouve envers elle-même. S’il fallait résumer brièvement, on pourrait dire que l’estime de soi est notre faculté à nous aimer nous-même. En fonction des individus, ce sentiment peut être aussi bien positif que négatif. Certains auront une bonne impression de leur propre personne, tandis que d’autres auront du mal à se voir comme quelqu’un de bien.


Même si cela peut sembler anodin, il est important de ne pas négliger l’influence que cette estime peut avoir sur notre quotidien. En effet, une mauvaise estime de soi pourra entraîner diverses conséquences néfastes et handicapantes pour la personne concernée. À noter que lorsque l’on parle d’estime de soi, il ne faut pas confondre cela avec un sentiment égocentrique, puisque cela n’a rien à voir. Concrètement, avoir une bonne estime de soi ne signifie pas vous considérer supérieur aux autres, mais plutôt arriver à être aussi bien que cela vous est possible au regard de vos propres capacités.


Quand une personne n’a pas forcément une bonne estime d’elle-même, elle aura tendance à penser qu’elle ne mérite pas les bonnes choses. Par exemple, il ne sera pas rare de la voir dans une relation qui n’est pas épanouissante, tout simplement car elle pense ne pas pouvoir mériter mieux. Dans les faits, une faible estime de soi aura tendance à nous faire accepter des choses qui ne nous plaisent pas forcément. Dans certains cas, cette idée de ne pas mériter une bonne relation pourra entraîner des conséquences désastreuses, notamment lorsque le partenaire s’avérera être destructeur. Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes seront enclines à renoncer à certains points essentiels comme, par exemple, la gentillesse, la présence, l’ouverture d’esprit et bien d’autres. Néanmoins, il faut garder en tête que faire ce genre de concession entraînera obligatoirement des répercussions sur la relation, même si cela se fait bien plus tard. Dans les faits, en agissant de la sorte, on peut dire que l’on s’autorise à être malheureux, même si cela se fait inconsciemment. À noter que certaines personnalités destructrices, comme par exemple les pervers narcissiques, ont la faculté de repérer les gens ayant une basse estime d’eux-mêmes afin de pouvoir mieux exercer leur emprise et les manipuler. Pour ne pas se faire avoir, il faudra donc redoubler de vigilance et prendre conscience que ce que l’on mérite car, dans les faits, tout le monde a droit au bonheur.


Pour comprendre plus précisément la problématique, il faut se poser une question simple : comment demander à quelqu’un de nous aimer si, dans le fond, nous avons l’impression de ne pas le mériter ? À termes, le partenaire pourra se retrouver impuissant face à des réactions qui peuvent sembler incompréhensibles. Par exemple, une personne ayant peu d’estime aura l’impression que les paroles amoureuses ou les gestes sont faux puisqu’elle ne les mérite tout simplement pas. Au fil du temps, cela pourra entraîner une dégradation de la relation amoureuse et le départ du partenaire qui se sentira alors incompris, et peu estimer lui aussi.


Sur ce sujet, il sera également primordial de parler de la notion de respect. En effet, ne pas accepter quelque chose qui nous déplaît, c’est se respecter soi-même. Dans la même optique, quitter une relation toxique est aussi un signe de respect. Dans certains cas, le respect ne signifiera pas forcément de quitter l’autre, mais plutôt de trouver la force de dire les choses et d’imposer un changement pour que la relation soit plus épanouie. Même si cela implique de sortir d’une certaine zone de confort, les résultats ne pourront être que bénéfiques.


Comment travailler de façon optimale sur l’estime de soi ?

Dans l’idée, il est presque impossible d’avoir un partenaire qui nous estime si, nous-même, nous ne sommes pas en capacité de le faire. Pour pouvoir avoir une relation parfaitement stable, il faudra donc se pencher sur le regard que l’on se porte à soi-même. Même si cela n’est pas toujours une tâche facile, ce n’est pas non plus impossible. Pour commencer à entamer cette démarche, il sera important de mettre en lumière ses qualités et ses compétences. Il est important de se dire que chaque personne est unique à sa façon et donc, par conséquent, possède un côté extraordinaire.


Une fois que vous aurez identifié vos compétences et vos qualités, vous pourrez alors comprendre que vous avez de bonnes raisons d’être aimé et donc, de ce fait, vous accepterez mieux des partenaires qui vous semblent correspondre à votre idéal.


#estimedesoi #confianceensoi #développementpersonnel #couple #psychologie #psychologiedecouple #confiancerelation #relationamoureuse #articlesurlaconfiance #commentavoirconfianceensoi