Séparation pendant le confinement, comment faire ?



Les hauts et les bas sont un quotidien souvent constaté dans la vie de couple. Mais lorsque les sentiments sont beaucoup trop intenses ou que les choses ont vraiment dérapé ou encore, lorsque vous constatez que vous n’êtes finalement pas faits l’un pour l’autre, il serait temps de mettre un terme à la relation. Toutefois, la situation dans laquelle nous sommes en ce moment ne facilite pas les choses, surtout lorsque vous êtes confiné avec votre ex ou votre futur ex. Voici quelques points à savoir pour vous aider à surmonter cette situation.


Bien organiser le confinement

Il est important de bien répartir les rôles de chacun dès le début. Cohabiter avec une personne que vous ne souhaitez pas voir sur le moment ne sera pas facile. Raison pour laquelle vous devez bien vous organiser.


Si vous avez passé plusieurs années ensemble, vous devez vous douter que chacun puisse avoir ses propres habitudes.

Répartir les rôles vous permettra de vous définir l’espace personnel de chacun.


Cela vous donne également la possibilité de délimiter vos actions et ceux de votre partenaire. Vous pouvez par exemple lister les choses à faire pour chacun, les taches ménagères et les horaires. Dans le cas où vous n’arrivez plus à vous supporter et que vous envisagez de ne plus vous parler, vous pouvez utiliser du crayon et du papier pour communiquer.


Le mieux est de se servir d’un tableau ou des post-its. Cela vous permettra de mieux voir les messages laissés par chacun sans chercher un bout de papier dans la maison. Sachez que même si vous êtes en froid, il est nécessaire de bien vous organiser pour que la cohabitation se passe au mieux.


Apprendre à respecter l’espace de l’autre

Cohabiter dans un petit espace n’est pas toujours facile. Cela l’est encore moins lorsque vous ne pouvez pas sortir de la maison. Mais la situation devient de plus en plus compliquée lorsque vous êtes arrivés à un point où vous ne souhaitez plus continuer votre relation. Dans ce contexte, respecter l’espace de chacun devient une nécessité.


Lors d’une rupture normale, prendre le temps de se poser et de se calmer chacun de son côté est nécessaire. Surtout après les disputes et les mots blessants. Comme il est dit plus haut, la communication reste le moyen le plus sûr de maintenir une bonne atmosphère pendant le confinement. Cela vous sera d’autant plus utile lorsque vous souhaitez mettre les choses au point et clarifier les malentendus.

Prenez le temps de délimiter les espaces de chacun. Si votre maison vous le permet, vous pouvez prendre une chambre pour vous et votre partenaire pourra en faire de même. Dans le cas où vous habitez dans un espace plus restreint, le mieux reste que chacun se prenne une pièce. Vous pouvez par exemple occuper le salon et votre ex sera dans la chambre à coucher.


Savoir mettre des limites

Il est également important de savoir où sont les limites de chacun. Si vous sentez que la situation est insupportable, le mieux est de le faire savoir à votre partenaire. Cela vous permettra, en plus d’avoir bonne conscience, de vous sentir plus léger. Lorsque vous n’arrivez pas à gérer la situation, il se peut que vous n’arriviez plus à supporter. Il est alors nécessaire de le faire savoir à votre interlocuteur.


Si vous avez des sujets que vous ne souhaitez pas évoquer pour le moment, vous pouvez dire à votre partenaire que vous n’êtes pas d’attaque pour une conversation. Cela peut paraitre assez cru, mais c’est une solution à laquelle vous pouvez opter. Il vous est également possible de rester à l’écart de certaines situations. Cela vous permettra de prendre du temps pour vous concentrer sur autre chose.


Il existe également des limites à ce que vous pouvez supporter. Si vous avez l’impression que la situation vous échappe, vous pouvez par exemple laisser de l’espace à votre partenaire. Pendant le confinement, vous pouvez par exemple vous concentrer sur autre chose pour éviter de passer des nuits blanches à parler de vos problèmes. Quoique, cela peut être une bonne solution.


Comment faire si vous avez des enfants ?

Le fait d’avoir des enfants peut compliquer les choses. En temps normal, une rupture peut désorienter les enfants. Ces derniers peuvent se retrouver au milieu de toute la tension présente au sein du couple. Il est alors important de faire en sorte que les enfants soient épargnées. Mais cette situation est encore plus difficile lorsque vous êtes confiné.


Si vous avez des enfants, la première de vos occupations doit être de les préserver de cette situation. Vous pouvez par exemple parler à vos enfants pour leur expliquer les choses. Pendant cette période, vous pouvez perdre vos repères. Sachez que c’est également la même chose pour eux. Il devient nécessaire de les rassurer et de leur dire que les choses vont s’arranger.


Il est également important de faire en sorte que les enfants ne soient pas enfermés dans vos disputes. Les conversations entre couples doivent rester des conversations d’adultes. Faites en sorte de les tenir éloignés de vos discussions. Vos enfants ne doivent pas être au milieu de vos querelles. Il est important de leur laisser de l’espace et du temps. Ils doivent également s’adapter à cette situation.


Vous devez faire attention à ce que les enfants ne vivent pas le confinement comme un emprisonnement. De plus, vous ne devez pas non plus vous accaparer leur attention. Ils ont autant besoin que vous de leur propre espace. Ce n’est pas le moment d’enchérir sur l’affection que vos enfants vous portent.


Si vous avez une autre personne dans votre vie

Les circonstances de l’annonce du confinement ont été assez brutales et inattendues pour tout un chacun. Pour d’autres, rendre visite aux grands-parents pendant un week-end est devenu une longue période de cohabitation de plusieurs semaines. Si vous êtes dans ce même cas, il se peut que vous ayez été surpris par les événements et que le confinement ait été annoncé le jour où vous deviez passer chez votre ex pour récupérer vos affaires ou pour déposer les petits.


Toutefois, cela fait quelques mois que vous êtes séparés et que vous n’habitez plus ensemble. Il se peut que vous ou votre partenaire ayez rencontré une personne et qu’elle fasse désormais partie de sa vie ou de la vôtre. La situation devient alors plus compliquée lorsque vous devez cohabiter. Si ce n’est pas le cas, c’est à celui qui a un nouveau partenaire que cela va être assez difficile.


Les débuts d’une relation ne sont pas toujours faciles. C’est à ce moment que vous prenez vos marques et que vous commencez à faire confiance à l’autre. Pour mieux vivre la séparation pendant le confinement, surtout si vous avez une autre personne dans votre vie, le mieux est de toujours apprendre à communiquer.


Cela vous permettra de cultiver votre bienveillance. Sachez qu’une fois que vous avez rompu, vous devez faire en sorte de pardonner à l’autre. Cela inclut le fait de lui laisser la possibilité de refaire sa vie. Vous devez alors anticiper la présence d’une nouvelle personne dans sa vie. Dans le cas où c’est vous qui aviez fait une rencontre, il est essentiel de ne pas étaler votre bonheur au grand jour.


Cela vous permettra d’avoir une relation plus saine avec votre ex, sans avoir à parler des choses difficiles. Vous pouvez par exemple vous isoler dans votre coin lorsque vous passez des appels téléphoniques. Si par le plus grand des hasards, vous êtes confinés avec votre ex et votre nouveau partenaire, il est important d’appliquer les conseils donnés plus haut : savoir organiser son habitation, savoir délimiter les rôles de chacun, savoir mettre des limites, etc.


Se faire aider par une personne externe

Passer plusieurs jours avec la personne que vous ne souhaitez plus revoir, c’est relativement dur. Et c’est bien le cas de le dire lorsque les sentiments sont encore chauds et que la rupture ne date que de quelque temps. Si vous sentez que vous n’arrivez plus à faire face à la situation par vous-même, il vous est possible de faire appel à un psy de couple.


Ce dernier vous aidera à surmonter cette épreuve à distance. De plus, l’intervention d’un thérapeute la rochelle vous permettra de faire un point sur la situation sans que vous ayez à vous disputer à longueur de journée.


Bien que vous ne soyez plus en couple, l’intervention d’un professionnel dans le cadre d’une thérapie de couple la rochelle vous permettra de mettre les points sur les I et de clarifier certains malentendus. Cette méthode s’avère être efficace lorsque vous avez besoin d’un médiateur pour faire face à vos problèmes. Dans tous les cas, ce professionnel vous sera d’une grande aide pour permettre à votre famille de passer à autre chose.


Demander l’aide d’un thérapeute de couple ne veut pas dire que vous ne savez pas régler vos problèmes par vous-même. Cela veut au contraire dire que vous souhaitez le meilleur pour votre entourage et que vous ne souhaitez pas que des personnes en dehors du conflit en souffre.