Que faire lorsque l’on se sent perdu dans son couple ?



Tous les couples ne sont jamais à l’abri d’une crise, même la moindre. Plusieurs raisons peuvent entraîner une prise de tête, mais il existe toutefois des solutions pour éviter la rupture. D’autant plus qu’une dispute ne mène toujours pas obligatoirement à une rupture. Mais quelles sont les raisons d’une crise dans un couple ? Comment y remédier ou l’éviter ? Un psychothérapeute à La Rochelle vous apporte les réponses qui peuvent sûrement sauver votre couple.



Pourquoi un couple traverse-t-il une crise ?


Une longue liste peut citer les raisons d’une crise dans un couple. Cela peut même être une toute petite phrase que l’un ou l’autre pourrait dire intentionnellement. Néanmoins, les couples connaissent tous une période de soudure et cela semble normal, car des partenaires qui vivent constamment une vie en rose n’existent pas. Les causes les plus fréquentes sont alors les suivantes.



Les événements de la vie


Au début d’une relation, un couple connaît les meilleurs moments. La complicité est au rendez-vous et tout se passe pour le mieux. Par contre, une fois que la situation change, notamment à l’arrivée d’un bébé, les nuits paisibles font place à des nuits blanches. Le stress prend alors de l’ampleur et les disputes commencent à se manifester.


Il se peut également que l’attention soit centrée pour le bébé et que l’un des partenaires se sente délaissé en quelque sorte, d’où sa frustration. Justement, en ce qui concerne les enfants, la raison d’un désaccord peut également venir des avis qui diffèrent au niveau de leur éducation. À cela s’ajoutent la gestion des finances ou le partage des tâches ménagères. Les affrontements peuvent souvent durer.


Plusieurs autres facteurs peuvent aussi en être la cause, à savoir la perte d’un enfant, ce qui conduit les parents à s’éloigner inconsciemment. La tension dans un couple peut également être la conséquence d’un changement de niveau de vie suite à un chômage.



La tromperie


La tromperie est souvent à l’origine d’une grande crise dans un couple. Là encore, plusieurs raisons peuvent emmener le partenaire à rechercher une certaine consolation ailleurs. En effet, l’envie de faire d’autres rencontres est sans doute la perte du désir sexuel qui s’amplifie de plus en plus au fur et à mesure que le couple ne se touche plus. Ainsi, les désirs et les besoins de l’autre ne sont plus au programme.


Par ailleurs, le sentiment de solitude est souvent causé par une attente insatisfaite dans une relation. Il s’agit généralement d’un manque d’attention, d’encouragement ou d’affection. Cela entraîne un déséquilibre émotionnel qui mène l’un ou l’autre à se consoler dans les bras d’une tierce personne et qui peut sûrement combler ce vide qui s’installe de plus en plus.


Certains cas montrent également des attentes que le conjoint ne peut pas satisfaire pour une raison ou une autre. Vient alors un sentiment d’incompréhension et de solitude, car les demandes n’ont pas été comblées, d’où l’envie de se rebeller. De toute façon, quand vous demandez quelque chose qui n’est pas exaucé, vous êtes déçu(e).


Les causes d’une dispute dans un couple mènent parfois à une mésentente de longue durée et souvent, c’est un psychologue à La Rochelle qui peut les analyser.



Comment sortir d’une crise de couple ?


Avant de rechercher des solutions pour sortir d’une crise, le couple doit d’abord déterminer précisément les causes de leur dispute à l’aide d’un psychothérapeute à La Rochelle. Il peut en effet apporter des recommandations importantes pour la survie du couple. Voici quelques-uns des conseils dont vous pourrez bénéficier.



Restaurez la communication


Parfois, lorsqu’un couple se dispute, il est difficile de restaurer la communication. La mauvaise communication est souvent l’origine d’une tension. Il en va de soi que le meilleur moyen d’éviter une crise est de restaurer une meilleure façon de communiquer. Pour cela, le respect est de rigueur. Une conversation sans reproche ni jugement est également à envisager.


Évitez alors d’utiliser les mots comme « jamais » ou « toujours », car cela mène souvent votre conjoint à fuir les discussions. Il est bien évident qu’une communication bienveillante est la base d’une bonne entente. Si vous en faites bon usage, votre couple retrouvera une joie de vivre.



Essayez de présenter des excuses


Pendant les périodes de crise, chacun est souvent sur la défensive. Pourtant, il faut savoir baisser la garde pour arriver à une meilleure entente. De plus, cela ne fait pas de mal si c’est pour une bonne cause. Mettez alors votre orgueil de côté et pensez à sauver votre couple.


Présenter des excuses est le meilleur moyen de se faire pardonner et ce n’est pas une faiblesse comme un grand nombre de personnes le pensent. Au contraire, c’est ce que votre partenaire attend le plus de vous. Donc, si vous sentez que vous êtes la cause de votre crise, prenez le temps de vous excuser. Et souvenez-vous, rejeter la faute sur l’autre ne ferait qu’envenimer la situation. Le but est de trouver une solution, mais pas de trouver le coupable.



Offrez ce dont vous attendez de votre conjoint


Faites aux autres ce que vous voulez qu’on vous fasse. Vous avez sûrement entendu parler de cette phrase qui est une vérité à ne pas nier. En effet, le meilleur moyen d’obtenir de votre partenaire ce que vous souhaitez qu’il ou elle vous fasse, c’est de le lui montrer. Pensez alors à faire le premier pas.


Si votre conjoint vous a fait souffrir, il est inutile de lui rendre la pareille. Au contraire, apportez-lui le bonheur que vous souhaitez avoir. C’est également une occasion de recréer et de renforcer votre relation. Il en est de même s’il ou elle ne vous donne pas assez d’attention ou d’affection. Ainsi, vous vous rendrez service en faisant cette bonne action.


Bénéficiez de l’avis d’un psychologue à La Rochelle


Plusieurs couples ne le savent certainement pas, mais l’avis d’un professionnel est souvent le meilleur moyen pour sortir d’une crise. Pour cela, un psychothérapeute à La Rochelle est à votre disposition. Prenez rendez-vous et vous serez conseillé de la meilleure façon. Le psychologue à La Rochelle sera à votre écoute et saura apporter les solutions efficaces à votre période de soudure.


#relationscouple #séparation #couple #développementpersonnel #relationsamoureuses #psychologie #psychologuedecouple #psycouple #réussirsoncouple