Psychothérapeute, psychologue, psychiatre, thérapeute quelles sont les différences ?


Les démarches pour chercher un thérapeute La Rochelle peuvent être un vrai parcours de combattant pour la majorité d’entre vous. Le vrai problème réside dans le fait qu’il existe de nombreux spécialistes qui proposent des services et prestations pour aider leurs patients à résoudre des problèmes psychologiques. Cependant, votre santé mentale est trop précieuse pour être confiée à des charlatans. Certains d’entre eux disent qu’ils sont des psychiatres tandis que d’autres des psychologues ou des psychanalystes. La question est donc de savoir « comment choisir le bon psy ». La réponse à cette question dépend sûrement de la compréhension et de la distinction de ces 3 professions.


Un psychiatre est un médecin

Un psychiatre a passé un concours de médecine avant de s’orienter dans l’étude des troubles psychiatriques. Sa spécialisation sur la santé mentale a duré 4 à 5 ans au minimum après la formation commune en médecine.

Il semble important de souligner que seul un psychiatre a le pouvoir de prescrire un antidépresseur ou un anxiolytique. Ainsi, un psychiatre est en mesure de prendre en charge des maladies graves telles que les maniaco-dépressions, les psychoses ou encore la schizophrénie.

En outre, il faut savoir qu’un psychiatre est inscrit à l’ordre des médecins et il peut également délivrer une feuille de soins si un patient souhaite être remboursé par la sécurité sociale. De plus, il a le pouvoir de proposer ou d’ordonner une hospitalisation. Enfin, il a la possibilité de proposer une psychothérapie à titre personnel.

Au sein de la ville de La Rochelle, tout comme ce qui est le cas ailleurs, il est souvent difficile de demander un rendez-vous psy chez ce professionnel. D’autant plus que la durée des séances est souvent courte. C’est pour cette raison que la majorité des patients ne consultent ce type de thérapeute La Rochelle que pour un diagnostic ou pour des pathologies graves.


Un psychologue est un diplômé universitaire

Vous devrez choisir un psychologue La Rochelle si vous avez des difficultés que vous souhaitez mettre en lumière. Ce spécialiste va tenter de les expliquer et vous proposer une aide précieuse par le biais d’une psychothérapie cognitive par exemple.

En effet, le psychologue a fait un cursus universitaire sur l’étude des grandes lois qui régissent le « comportement humain ». Donc, il maîtrise parfaitement le fonctionnement psychique de ce dernier. Il doit être titulaire d’un Master 2. Outre l’obtention de son diplôme, ce spécialiste doit obligatoirement avoir fait 400 heures de stages dans un centre psychiatrique avant d’obtenir ce titre protégé.

En revanche, il semble important de souligner qu’il existe des sous-domaines de la psychologie, dont la psychologie clinicienne, la psychologie industrielle et la psychologie expérimentale. En général, lorsqu’une personne prévoit de consulter un psychologue La Rochelle pour tenter de résoudre un problème psychologique ou une souffrance émotionnelle, il s’agit d’un psychologue clinicien.

Bien qu’il ne soit pas un médecin, un psychologue clinicien peut exercer son métier à son compte ou au sein d’une institution pour proposer des entretiens à but thérapeutique. Ainsi, il utilise diverses techniques telles que la psychothérapie de soutien, la psychothérapie cognitive, le test de personnalité et bien d’autres encore.

En aucun cas, un psychologue La Rochelle ne peut vous prescrire des médicaments. Il n’est pas en mesure de délivrer une ordonnance. Toutefois, ce métier est reconnu par l’État comme activité réglementée. De ce fait, tout le monde ne peut pas employer le titre de « psychologue ».


Un psychanalyste est un titre non reconnu par l’État

Il s’agit ici d’une personne qui adopte la psychologie clinique déployée par Sigmund Freud ou ses variantes (la psychologie clinique de Jung, de Dolto, de Lacan et bien d’autres encore). Toutefois, il semble important de souligner que ce titre est non reconnu par l’État. Ainsi, n’importe qui peut se déclarer psychanalyste.

Il n’a pas forcément fait des études spécialisées en psychologie. D’autant plus qu’il n’est pas non plus un médecin. Toutefois, un bon psychanalyste doit théoriquement remplir quelques conditions avant de poser sa plaque. À noter que ces conditions ne sont pas des obligations légales.

Premièrement, il doit avoir lui-même été analysé et formé à la théorie analytique. Par exemple, cela peut être par le biais d’une association psychanalytique. Ensuite, il doit être supervisé par un contrôleur qui est lui-même « analyste » lors de ses pratiques.

En tant que patient, vous allez vous allonger sur un divan. Toutefois, ce n’est pas un échange, mais une introspection personnelle dans laquelle votre psychanalyste va vous accompagner en silence. Enfin, c’est majoritairement le cas !

Autre point important : un psychologue peut utiliser la psychanalyse lors de ses consultations et un diplômé d’étude en psychanalyse de niveau bac + 5 peut demander le titre de psychothérapeute. Donc, si vous souhaitez prendre un rendez-vous chez un psychanalyste, il est judicieux de bien vérifier qu’il est également un psychologue ou un psychiatre ou au moins, il doit être affilié à une institution psychanalytique reconnue. Ainsi, vous ne tomberez pas sur une personne qui risque de faire des pratiques farfelues.

Comment choisir son thérapeute La Rochelle ?

Si vous prévoyez de consulter un thérapeute La Rochelle, il faut savoir que les deux approches (analytique et comportementaliste) sont complémentaires. Par exemple, pour soulager les crises d’angoisse ou les phobies, votre psy peut utiliser les TCC. Ils sont efficaces pour traiter et même pour faire disparaître les symptômes. Quant à la psychothérapie analytique, elle présente l’intérêt de pouvoir identifier le sens de ces symptômes.

Avant de prendre un rendez-vous psy, la question sur le sexe du thérapeute La Rochelle constitue également un critère de choix pour certains patients. Sur ce point, votre choix dépend entièrement de vous. Demandez-vous tout simplement si vous pouvez vous livrer facilement à un psy femme ou à un psy homme. Quant au tarif d’un thérapeute La Rochelle par séance, c’est un sujet qui doit être facilement abordé avec le professionnel. En général, de nombreux psys s’adaptent aux moyens de leurs patients.

Un dernier supposé « critère » pour de nombreux patients : « faut-il choisir un thérapeute La Rochelle qui parle ou non ? » Il est difficile de répondre à cette question, car ce n’est même pas un critère de choix d’un bon psy à La Rochelle. Il n’y a rien de plus efficace que d’interroger votre thérapeute lors du premier rendez-vous psy sur le déroulement des séances.

Il faut tout simplement garder en tête qu’un thérapeute La Rochelle n’est pas un coach. Il est là pour vous aider à identifier les sources de vos difficultés et à mieux les appréhender. Par contre, votre psy ne se mettra pas à votre place pour prendre les bonnes décisions.


Pour terminer, choisir un bon psy dépend entièrement de vous et de la nature de vos difficultés. Un psychiatre est un médecin qui est le seul praticien à pouvoir prescrire des médicaments. Un psychologue La Rochelle peut vous aider à résoudre un problème moral ou émotionnel. Dans ce cas, il s’agit d’un psychologue clinicien. Quant au titre d’un psychanalyste, il n’est pas reconnu par l’État. Donc, il faut faire attention lors de votre choix. Son analyse se base sur la psychologie clinique développée par Sigmund Freud ainsi que ses variantes. Et enfin, il faut savoir que le titre de psychiatre est réservé aux médecins, aux psychologues et aux psychanalystes titulaires d’un master dont la psychologie ou la psychanalyse a été sa spécialisation. Si vous voulez choisir ce thérapeute La Rochelle, il faut qu’il soit formé aux techniques de psychothérapies.


#psychologue #psychothérapeute #thérapeute #thérapie #psy #coach #coachdevie #consultation #larochelle #coachdevielarochelle #thérapeutelarochelle #psychanalyste #psychothérapiecognitive #thérapeutelarochelle #psychanaliste