Problème de couple : sauver son couple et éviter la rupture ?



Les beaux moments qui s’estompent, la routine qui s’installe, les disputes qui persistent et les petits et gros mensonges dans tous les sens. Aujourd’hui comme depuis toujours, sauver son couple est l’une des préoccupations majeures en cas de problème. Bien qu’il soit généralement recommandé de contacter un psychothérapeute pour ses problèmes de couple, il existe des initiaux à faire soi-même pour retrouver l’harmonie conjugale.


Avant de commencer, noter que les causes de rupture son différentes d’un couple à un autre. Par conséquent, il n’existe pas de solution miracle pour retrouver une vie sentimentale apaisée. Cependant, vous pouvez sauver votre couple et éviter la rupture en adaptant les techniques suivantes à vos propres problèmes.


Posez-vous les bonnes questions

Si vous souhaitez réellement revivre le bonheur dans votre couple, la première chose à faire est de prendre un peu de recul et de s’interroger.


· Quand les disputes ont elles commencé et pour quelles causes ?

Les multiples problèmes dans votre couple actuel ont une base, ou alors un problème source. En remontant dans le passé, vous pouvez dénicher ce qui a engendré tout ce « bazar » et trouver plus facilement une solution.


· Qu’avez-vous fait mutuellement pour empirer les tensions ?

Après la base, il y a eu des branches ! En effet, chacun de vous a contribué plus ou moins à accroître le problème. Ici, vous devez recenser tout ce qui a pu vous blesser ou blesser votre partenaire. Prévoir des excuses pour chaque mot ou pour chaque acte posé.


· Le problème, vient-il de vous ou de votre partenaire ?

Attention, il n’est pas question de trouver un « bouc émissaire » qui portera la responsabilité des problèmes. Non, si vous souhaitez sauver votre couple, vous devez plutôt savoir qui est la cause principale des problèmes pour mieux orienter la résolution.


· En cas de retour à la normale, êtes-vous prêt a oublier définitivement le problème ?

Si après avoir recensé la cause du problème, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas l’oublier définitivement, il est préférable de couper les ponts une fois pour toutes. En effet, il serait simplement inutile d’essayer de résoudre un problème qui sera un fardeau plus tard dans votre relation.



Ecouter son ou sa partenaire, avoir une discussion et prendre les résolutions

La cause du problème dans votre couple est trouvée, vous connaissez la part de chacun dans l’avancée de la situation. Maintenant, c’est le moment d’avoir une discussion sérieuse avec votre conjoint. Si vous avez en idée de repartir sur les bonnes bases, n’essayez pas de le ou de la convaincre qu’il ou elle est la cause.

Prenez plutôt le temps de l’écouter et de savoir ce qu’il ou elle est prêt(e) à faire pour améliorer les choses. Expliquez-vous également et reconnaissez vos torts. Demandez pardon et faites des promesses pour la suite. Si votre partenaire était aussi disposé à améliorer votre relation, il fera pareil et les beaux jours reviendront.


Remarque : pendant la discussion, évitez de mettre en avant les torts de votre conjoint. En effet, c’est à lui de le faire et non à vous.


Ne pas essayer de devenir le conjoint idéal pour son couple

L’une des erreurs fatales dans la résolution des problèmes conjugaux est d’essayer de changer et de devenir le conjoint que votre partenaire souhaitez avoir. Bien que la prise de résolution stipule l’ajustement des comportements, vous ne devez pas essayer de devenir une tout autre personne.


En effet, si vous essayez de changer complètement toutes vos habitudes, vous aurez du mal à maintenir le rythme. Comme on le dit souvent : « une fois masqué, le naturel revient au galop ». Essayez plutôt de comprendre les attentes de votre partenaire et trouvez un moyen d’être satisfaisant tout en restant naturelle. N’oubliez pas, pour une meilleure relation, votre partenaire doit vous accepter avec vos défauts et vos points forts.


Si rien ne marche, pensez à voir un psychologue


Le recours ultime pour résoudre vos problèmes de couple est souvent la psychothérapie. En prenant contact avec un professionnel du domaine, vous avez plus de chances de trouver un champ d’entente pour répartir sur des bonnes bases. En effet, un tel coach dispose des qualités et de l’expertise nécessaire pour comprendre les préoccupations de chaque conjoint et de fournir les conseils adéquats à la résolution du problème.