La confiance en soi : source principale de votre réussite financière



La confiance en soi : source principale de votre réussite financière


Le manque de confiance en soi est un problème qui touche de nombreuses personnes. Au-delà des conséquences sur notre vie sociale, ce problème peut venir impacter notre réussite professionnelle et donc, par conséquent, notre réussite financière. Toutefois, ce lien entre confiance et réussite n’est pas souvent mis en avant, à tel point que, pour certaines personnes, cela peut sembler tout simplement incompréhensible. Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques informations qui vous prouveront que la confiance en soi peut véritablement être la source principale de votre réussite financière.


Confiance en soi : quel lien avec notre rapport à l’argent ?

Même si beaucoup l’ignorent encore, la confiance en soi entre en considération dans un bon nombre d’aspects de notre réussite professionnelle. Dans l’idée, croire en soi est essentiel pour s’inscrire sur le chemin de la réussite. Dans les faits, il ne suffit pas d’avoir les compétences requises pour mettre en place telle ou telle chose, il faut aussi être certain de pouvoir y arriver. Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on constate que la confiance en soi pourra être la clef afin de répondre à plusieurs problématiques. En ayant une parfaite connaissance de vos compétences et de votre capacité à réussir, vous pourrez alors définir plus précisément le but que vous souhaitez poursuivre, l’énergie que vous allez pouvoir dépenser à persévérer, ainsi que la quantité de difficultés que vous serez en mesure de supporter.


Une bonne confiance en soi permet, sans aucun doute, de se lancer sur le chemin de la réussite, et donc d’envisager un nouveau rapport à l’argent. Concrètement, en croyant en vous, vous pouvez voir plus loin que le salaire qui vous est offert pour des tâches bien précises. Ce n’est pas pour rien que la majeure partie des entrepreneurs qui ont réussi mettent en avant une confiance inébranlable en leurs capacités.


En plus d’être un bon vecteur de motivation, cette confiance en soi sera votre meilleure alliée face à l’échec. Il n’est pas toujours facile de se relever lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, mais en ayant confiance en vous, vous pourrez alors voir cet échec comme quelque chose de positif et vous appuyer dessus afin d’améliorer toujours plus votre projet.


Lorsque que l’on se penche d’un peu plus près sur ce sujet, on constate que l’estime de soi est essentielle pour envisager plus sereinement sa situation financière et son rapport à l’argent. À termes, on pourra dire également qu’une bonne confiance en soi permettra d’avoir le sentiment de mériter l’argent que l’on parvient à gagner et de se sentir parfaitement en accord avec ses choix professionnels ainsi que ses valeurs.


Pourquoi la peur nous empêche de nous enrichir ?

Ce n’est plus un secret pour personne : la peur est bien souvent la cause d’un bon nombre de maux. Certaines personnes ont des idées plein la tête et n’osent tout simplement pas se lancer. De ce fait, elles resteront au même stade de leur vie professionnelle tout au long de leur existence. Cela se ressentira aussi bien dans leur épanouissement que dans leur salaire puisqu’elles ne prendront jamais le « risque » de gagner plus.


Lorsque l’on a peur et que l’on croit difficilement en ses compétences, il est vite facile de douter. Les craintes les plus présentes sont généralement celle de ne pas être à la hauteur ou bien celle de l’échec. On notera également que cette peur nous empêchera de nous fier des objectifs toujours plus ambitieux.


Les spécialistes qui se sont penchés sur le sujet ont pu constater que les personnes ayant un manque de confiance en elles avaient tendance à limiter leur succès. Si on laisse de côté le monde de l’entreprenariat et que l’on se concentre sur le salariat, on constate que ce genre de comportement peut être un frein pour une demande de promotion ou bien d’augmentation de salaire. Concrètement, cela traduira par une peur du refus ou bien tout simplement une impression de ne pas mériter plus.


Malheureusement, ils sont encore beaucoup à passer l’intégralité de leur carrière sans véritablement évoluer à cause de ce genre de crainte.


Il ne faut pas non plus négliger que le manque de confiance pourra pousser certains individus à rester toute leur vie à un poste qui est loin d’être épanouissant, en plus de ne pas être financièrement optimal. En levant ce frein qui pourrait subsister, il sera possible d’envisager de nouveaux horizons en trouvant un emploi qui nous correspond plus ou bien en montant sa propre société. Beaucoup d’entrepreneurs ont d’abord dû faire un travail sur l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes avant de se lancer et de réussir à atteindre leurs objectifs. Pour étayer ces propos, sachez qu’une étude a été réalisée par l’université de Floride et a prouvé que les personnes qui avaient un niveau de confiance élevé avaient plus tendance à être performantes et bénéficiaient de revenus plus importants.


Heureusement, le manque de confiance en soi n’est pas quelque chose d’irrémédiable. Pour pouvoir maximiser ses chances de réussite, il est possible de travailler sur ce point et de commencer à envisager une véritable réussite financière.


#confianceensoi #développementpersonnel #réussitefinanciere #articleblog #argent #abondance #conseilfinancier #confianceetargent #coachdevie #coachfinancier #mindset #psychologie #psychologiepositive #manquedeconfiance #réussite