Comment éviter une crise dans son couple



On dit souvent que les relations amoureuses sont ce qu’il y a de plus complexe au monde. Tous les couples rencontrent des difficultés à un moment donné, et cela est tout à fait normal. D’ailleurs, c’est un passage inévitable et chaque couple a sa propre manière de s’y prendre.


Des conflits réguliers, les disputes incessantes… Vous n’arrivez plus à communiquer ! Dans ces moments-là, vous remettez tout en question. Au fond de vous, vous avez envie que les choses s’arrangent, mais vous ne savez pas comment faire. Surtout, ne perdez pas espoir ! Il existe des solutions pour vous aider à prendre les choses en main avant que cela ne devienne plus grave. Et mieux encore, sachez que les crises de couples sont tout à fait évitables !


Vous découvrirez dans cet article quelques pistes pour éviter les disputes conjugales.


Les potentielles sources de dispute de couple


Il existe de nombreuses raisons de désaccords fréquentes chez tous les couples. Il est important de les identifier afin d’anticiper les mesures à prendre.


L’arrivée d’un enfant


L’arrivée d’un enfant est ce qu’il y a de plus merveilleux dans la vie d’un couple. Votre amour se concrétise et la famille s’agrandit. Pourtant, cet événement va chambouler votre quotidien.


En effet, ce sujet peut provoquer d’importants conflits au sein d’un couple. Mais pourquoi ? Eh bien, tout d’abord, vous pouvez dire adieu à votre intimité pour un petit bout de temps.


Toute l’attention va naturellement se porter sur l’enfant et cela pourrait vous éloigner de votre partenaire. Vous allez devoir renoncer à ces petites habitudes à deux et changer votre rythme de vie quotidienne pour vous consacrer corps et âme à ce petit bout de chou.


Le rythme de la vie quotidienne


Outre la perte d’intimité, la nouvelle vie de parents pourrait aussi changer vos perceptions des choses. Après l’accouchement, la femme connaît de changements physiques majeurs, ce qui peut perturber la vie d’un couple. Entre le manque de sommeil, les crises nocturnes de bébé, la nouvelle organisation de vie, le stress, l’irritabilité, l’accumulation des tâches ménagères et le travail…


Toutes ces situations peuvent réellement fragiliser votre couple si vous ne réagissez pas à temps !


En effet, la fatigue physique et psychologique peut empiéter sur l’harmonie conjugale, ce qui va multiplier les « baby clashes ».


L’un se sentira délaissé, l’autre se sentira débordé… Les deux parties se sentiront incomprises.


L’insatisfaction et le manque


Cela peut se traduire de différentes manières. On peut parler d’insatisfaction sexuelle, de manque d’argent, de manque de dialogue, de manque d’attention ou autres. En effet, vous avez tendance à faire des scénarios dans votre tête.


Et lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, vous pouvez rapidement piquer une crise ou développer un sentiment de rancœur envers votre partenaire.



Les pistes de solutions pour éviter les crises conjugales


Rétablir la communication

De nombreux spécialistes affirment que le meilleur moyen d’éviter les disputes est la communication. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Posez-vous et prenez le temps de discuter, même de choses qui peuvent sembler banales. De temps en temps, il est essentiel d’éviter les sujets comme les factures, les enfants, les problèmes au bureau.


Racontez-vous vos journées respectives, partagez-vous de bonnes nouvelles, faites-vous des blagues, riez… Cela vous aidera à véhiculer des énergies positives dans votre couple. L’important, c’est d’entretenir cette connexion qui vous a toujours lié l’un à l’autre. La communication n’est pas seulement de faire des reproches. Il s’agit de se parler en toute sincérité et de s’écouter mutuellement.


Cette communication passe par les plus petites attentions comme faire un compliment à l’autre, lui souhaiter une bonne journée, etc. Il existe également ce qu’on appelle la communication non verbale.


Cela consiste à s’exprimer à travers les gestes, le regard et autres. Si vous n’avez rien de spécial à vous dire, partagez le silence devant une tasse de thé en appréciant juste le moment d’être collé l’un à côté de l’autre. N’attendez pas votre partenaire pour faire le premier pas. Prenez des initiatives !


Prendre un peu de temps pour votre couple


Dans un couple, il est important de préserver ce petit cocon amoureux. Ne vous laissez pas envahir par les tensions et le rythme de vie quotidienne. De temps en temps, accordez-vous des moments privilégiés à deux.


Vous pouvez par exemple partir en week-end, organiser un petit dîner à la chandelle, aller à un concert ou pourquoi pas voir un match de foot ensemble à la maison devant un bon verre de vin ou des bouteilles de bière ? Le plus important est de ne pas laisser votre couple tomber dans la routine ou l’ennui. Arrêtez de considérer votre relation comme acquis !


Appliquer les langages d’amour


Une étude révèle que chaque personne a sa perception de l’amour, ce qui définira le langage d’amour dont elle aura besoin : paroles valorisantes, cadeaux, services rendus, moments de qualité ou toucher physique. Veillez à toujours remplir le réservoir émotionnel de votre partenaire.


Parlez-vous ouvertement de vos attentes respectives, de vos besoins et de votre vision de la vie. Autre chose très importante : voyez le verre à moitié plein. En effet, il est essentiel de reconnaitre chaque effort que votre partenaire fait pour vous au lieu de vous focaliser sur ce qu’il/elle ne fait pas. Vous verrez, cela pourra changer votre vie de couple de manière radicale.


Quand consulter un professionnel ?


Bien que vous fassiez des efforts pour régler vos crises de couple entre vous, il y a certaines choses qui peuvent dépasser vos compétences. Pas de panique, rien n’est perdu d’avance ! Vous pouvez toujours consulter un spécialiste pour vous aider à repartir du bon pied. Pour cela, optez pour une thérapie de couple la rochelle!

Une psychothérapeute la rochelle est à votre disposition pour vous écouter, vous épauler et vous guider vers les pistes de solution les mieux adaptées à votre problématique. Une thérapie la rochelle vous permettra de sauver votre couple et éviter la rupture. Ce genre d’accompagnements n’est pas seulement destiné aux couples en crise. En effet, vous pouvez toujours y aller pour garder l’harmonie dans votre vie conjugale.