Problème de couple : qui consulter pour sauver son couple ?



Si votre mariage a des problèmes, vous ne devriez certainement pas attendre trop longtemps pour demander l'aide d'un professionnel.

Il peut être difficile de trouver le bon conseiller possédant les compétences nécessaires pour améliorer votre relation.

Si vous habitez à La Rochelle et sa région, il existe des moyens de trouver un psychologue spécialisé en thérapie conjugale. Vous devrez peut-être en rencontrer plusieurs pour trouver le bon.

Il existe également des moyens de déterminer si les services d’un psy pour couple à La Rochelle seront réellement utiles pour votre mariage.

Voici ce qu’il faut savoir sur la manière de sauver son couple en faisant appel à un professionnel.

Quand faut-il envisager de consulter un psychologue de couple ?

Vous pensez vous êtes mariés trop tôt, vous vous critiquez souvent, vous ressentez de la colère ou du mépris pour l’autre, si vous avez répondu oui à ses questions, le risque de divorce ou séparation est statistiquement plus élevé.

Cela ne veut pas que le divorce est inévitable, cela signifie peut-être que vous devez travailler beaucoup plus fort pour maintenir votre relation sur la bonne voie. Les couples qui ont des attentes réalistes vis-à-vis l’un de l’autre et de leur mariage, qui communiquent bien, qui utilisent leurs compétences en résolution de conflits et sont compatibles entre eux risquent moins de divorcer.

L'efficacité de la consultation conjugale :

La science sur l'efficacité de la consultation matrimoniale fait actuellement l'objet d'études approfondies. Les données des études ont parfois été mitigées. Certaines recherches ont montré que les consultations matrimoniales chez un psychologue de couple n'étaient pas aussi efficaces qu'on le pense, que les femmes semblaient en tirer davantage que les hommes et que cela n'aurait peut-être pas d'effet durable sur le mariage du couple.

Malgré cela, nous pensons que recevoir une aide professionnelle avant que les problèmes atteignent un stade critique est très bénéfique pour un mariage.

L’intervention d’une personne extérieure est, dans la plupart des cas, bénéfique pour le couple.

Le psychologue pour couple à La Rochelle ne prend pas partie comme pourrait le faire un ami ou un membre de la famille. Son point de vue est neutre et sans jugement.

Comment fonctionne une thérapie de couple à La Rochelle ?

Le but de la thérapie matrimoniale est de donner aux couples des outils de résolution de problèmes. Des études montrent que la plupart des jeunes mariés s'attendent à être d'accord avec leur conjoint beaucoup plus souvent qu'ils ne le seront réellement.

Or, personne ne nous a appris à gérer une relation ou les conflits qui surviennent.

Il y a des choses fondamentales que les gens peuvent apprendre sur l'amitié et les conflits qui ont du sens, qui sont faciles à mettre en oeuvre et qui peuvent vraiment aider. Et c'est là que la thérapie de couple est utile.

Au cours des premières séances, attendez du psychologue de couple qu'il vous interroge tous les deux, ensemble et parfois séparément. Après cela, le thérapeute devrait vous donner des informations et un plan de traitement.

La durée moyenne d’une thérapie de couple à La Rochelle est de 12 séances, mais elle peut être différente pour chaque couple.

Après quatre ou cinq séances, vous devriez être capable de dire si le traitement fonctionne. À ce moment-là, votre partenaire et vous devriez sentir que vous communiquez l’un avec l’autre de manière plus positive et efficace. Vous devriez apercevoir de petits changements semaine après semaine.

Vous pouvez dire que la thérapie de couple fonctionne quand vous sentez que quelque chose est en train d’être appris sur votre partenaire. Peut-être y a-t-il moins de conflits, ou les échanges ne sont pas si mauvais quand vous le pensez.

Trouvez le bon psychologue de couple :

Pour qu’une thérapie de couple fonctionne il est indispensable de trouver un professionnel qui a une formation en thérapie de couple et une certification avancée dans le travail en couple. Dans ce sens, un psy de couple semble le plus apte à résoudre des problèmes matrimoniaux.

Cherchez également un thérapeute attentionné et compatissant envers vous deux et ne prenant pas parti. Un thérapeute doit garder le contrôle des séances et ne pas vous interrompre, doit vous laisser parler, parler l'un pour l'autre ou d'avoir des échanges passionnés.

Un bon psychologue de couple vous n’hésitera pas à vous laisser décider rapidement s'il convient ou non, et offrira une référence si ce n'est pas le cas.

N'attendez pas pour obtenir de l'aide d’un psychologue de couple à La Rochelle :

Si vous pensez que votre mariage est en difficulté, il est essentiel de ne pas attendre. Demandez de l'aide le plus rapidement possible. Prévoyez un budget et du temps pour ce traitement.

Plus vous attendez, plus il sera difficile de remettre votre relation sur la bonne voie. Assurez-vous de trouver un bon psychologue de couple dès l'apparition de signes précurseurs.

Réservez votre séance avec un expert en psychologie ici

#communicationcouple #sauveursoncouple #problemecouple #thérapiecouplelarochelle #psydecouple #psycouplelarochelle #séparationcoupleaide #divorceaide #divorce #tromperiecouple #psychologuelarochelle #psychologuedecouple #spécialisteducouple #psychothérapeutelarochelle #psychothérapeutecouple #thérapeutecouple #thérapiematrimoniale #psychologuepourcouplelarochelle #consultationconjugale #mariage #thérapieconjugale