Problèmes de sommeil : Le coaching comme solution



Soucis d’argent, problèmes d’ordre privé ou professionnel, de nombreuses choses peuvent vous empêcher de trouver le sommeil et de profiter de nuits réparatrices.

Environ 30% des français souffriraient d’insomnie et cela n’est pas sans conséquences sur la vie quotidienne.

Si vous faites partie de ces 30%, savez-vous qu’il est possible de traiter les problèmes de sommeil avec un coach à La Rochelle ?

Vous ne dormez pas ? C’est une réaction normale !

Si elle peut être la conséquence ou la cause de troubles d'ordre psychologique ou physiologique, chez la plupart d'entre nous, l'insomnie est une réaction normale du corps et de l'esprit confrontés à un excédent de stress, d'anxiété ou même parfois d'euphorie. Un changement dans notre environnement ou dans notre hygiène de vie peut suffire à fragiliser notre aptitude à dormir sur nos deux oreilles... Le décalage horaire provoqué par les longs voyages entraîne fréquemment un dérèglement des rythmes du sommeil. Pas de panique, le phénomène est généralement passager. Après quelques nuits sans sommeil et, surtout, quelques réveils difficiles, l'organisme parvient, en règle général à se réajuster en retrouvant un rythme plus en accord avec les contraintes d'une vie stable et active.

Si tel n’est pas le cas, il est important de prendre les choses en main et de consulter un coach psychothérapeute à La Rochelle.

Les effets du manque de sommeil :

Le sommeil est indispensable à notre organisme pour fonctionner correctement. Ainsi, lorsque l’on manque de sommeil les effets se font ressentir aussi bien sur le plan physique, psychologique que cognitif.

Les principales conséquences du manque de sommeil dû à des insomnies :

  • difficulté à se concentrer

  • trouble de la vigilance

  • changement d’humeur

  • fatigue physique

  • augmentation importante de l’envie de manger

  • affaiblissement du système immunitaire

  • perturbation du métabolisme

  • risque accru de développer certaines maladies (diabète, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, certains cancers,...).

Insomnie, un terme qui désigne de nombreux symptômes :

Il n'existe pas un seul type d'insomnie mais bien plusieurs. Les perturbations les plus fréquentes sont :

  • L'insomnie d'endormissement : on éprouve alors des difficultés à s'endormir. On parle d’insomnie d'endormissement dès lors que l’on n'arrive pas à s'endormir après 30 minutes passées dans la position adéquate pour dormir.

  • Les réveils nocturnes : ce type d'insomnie n’est généralement pas grave. Cependant, il est recommandé de consulter un psychothérapeute à La Rochelle dès lors que les réveils nocturnes surviennent fréquemment sur une période de plusieurs mois.

  • Les réveils précoces : on se réveille bien avant l'heure prévue (2 ou 3 heures du matin par exemple) sans pouvoir se rendormir. Là encore il n'y a généralement rien de pathologique mais une consultation peut s'imposer lorsque les réveils précoces s'étalent sur plusieurs mois où que cela a des conséquences sur la vie quotidienne.

Les troubles du sommeil que nous venons de citer ne nécessitent pas obligatoirement la consultation d’un coach psychothérapeute à La Rochelle. Cependant, il faut rester vigilant car il existe des troubles qui doivent vous faire consulter un spécialiste très rapidement. C'est le cas notamment si :

  • vous souffrez d'insomnie sans fatigue : vous dormez environ 4 heures par nuit pendant plusieurs jours et vous ne ressentez aucune fatigue durant la journée,

  • votre cycle veille-sommeil et inversé : vous dormez la journée et la nuit vous êtes actif (hors obligations professionnelles),

  • vous souffrez d'hallucinations au moment de vous endormir ou au réveil,

  • vous vous endormez brusquement, de manière imprévisible et n'importe où.

Le coaching avec un psychothérapeute à La Rochelle pour mieux dormir :

Bien évidemment, il existe de nombreuses solutions médicamenteuses pour traiter les problèmes de sommeil. Ce type de traitement est généralement assez lourd et présente également de nombreux inconvénients à commencer par l'accoutumance. En effet, les médicaments prescrit en cas d'insomnie ne permettent pas de traiter la cause de celle-ci mais plutôt la conséquence. En d'autres termes, lorsque le patient arrête son traitement et ne s'attaque pas aux causes des insomnies, elles reviennent tout naturellement. Le patient se retrouve donc pris dans un cercle vicieux qui le rend dépendant à ces somnifères.

Or, il existe des solutions naturelles et sans effet secondaire qui permettent de retrouver un sommeil bienfaiteur. C'est le cas notamment de la psychothérapie qui permet à 80 % des personnes qui consultent un psychothérapeute à La Rochelle de renouer avec un sommeil réparateur.

Il est également possible d'améliorer son hygiène de vie et de pratiquer une activité physique régulière mais cela n'est pas toujours suffisant pour retrouver le sommeil.

Votre coach à La Rochelle n'a pas de baguette magique, il va simplement utiliser des techniques à l'efficacité prouvée qui vont vous permettre de retrouver rapidement un sommeil de qualité.

Cela passe notamment par de nombreux exercices de relaxation durant lesquels vous serez guidé par votre psychothérapeute à La Rochelle.

Grâce au suivi régulier effectué par votre coach, les résultats seront visibles assez rapidement.

Le nombre de séances varie d'une personne à une autre et selon le type d'insomnie. Parfois, une seule séance voire quelques-unes suffisent à lutter contre les insomnies. Seul votre psy pourra établir un programme de coaching personnalisé.

#problemedesomeil #dumaladormir #insomnie #thérapeutesomeil #argent #problemedecouple #psylarochelle #coachlarochelle #psychothérapeutelarochelle #psychothérapeute #solutionpourdormir #conseilpourmieuxdormir #troubledusomeil #manquedesomeil #psychologue #psychothérapie #thérapie #coachdevie