Améliorer sa confiance en soi grâce au coaching



Vous avez toujours peur de ne pas être à la hauteur, vous doutez de tout ce que vous entreprenez, de vos compétences et de vos qualités.

Cela ne fait aucun doute, vous n’avez pas confiance en vous.

Même si cela peut être très handicapant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle, il existe des solutions pour booster votre confiance en vous.

Voici comment votre coach à La Rochelle spécialiste en psychologie peut vous aider à accroître votre confiance en vous.

Pourquoi développer sa confiance en soi avec un coach ?

Lorsque nous avons un rêve, un projet qui nous tient à cœur, des objectifs à réaliser ou tout simplement quand nous avons envie de vivre en harmonie avec nous même, il nous manque quelque fois l’impulsion pour oser passer à l’action.

Si vous avez :

  • des envies de changement

  • envie de développer une activité professionnelle

  • un projet à clarifier

  • envie de construire une reconversion

  • des épreuves à surmonter

Un coaching à La Rochelle peut vous aider à acquérir un esprit 100 % positif en développant votre confiance en vous pour devenir vous-même et vous permettre de vous épanouir.

Les mécanismes du manque de confiance en soi :

Le mécanisme central du manque de confiance en soi est un phénomène que les psychologues appellent “réactance” et qui reste assez difficile à expliquer.

Le manque de confiance en soi est aussi souvent associé à une certaine timidité même si ce n’est pas toujours le cas.

Le manque de confiance en soi se traduit simplement par ce qu’on se croit capable de faire ou pas.

Cette estime s’étalonne à partir d’un idéal de soi que chacun se forge au travers de son histoire, de ses croyances, de son éducation.

Le problème est que lorsque l’on manque de confiance en soi l’entourage pense bien faire en nous assurant que l’on n’est pas nul, moche ou bête. Mais aussi paradoxal que cela soit, plus on nous force à ne pas penser que... plus on y pense.

Essayer de ne pas être stressé vous rend encore plus stressé et plus vous vous forcez à dépasser votre timidité et plus le sentiment de timidité est fort. Plus on se force à avoir d l’estime de soi et moins on a d’estime de soi.

Plus profondément, plus une partie de vous tend à vous convaincre que vous êtes quelqu’un de bien et plus une autre partie vous pousse à vous considérer comme quelqu’un de nul.

Comment un coach peut vous aider à pallier au manque de confiance en soi ?

Pour travailler sur la manque de confiance en soi parler n’est pas toujours suffisant. Votre entourage aura beau vous apporter les preuves, des arguments ou encore être à votre écoute, cela ne permettra pas toujours de venir à bout d’un manque de confiance en soi.

De nombreuses études ont démontré que le meilleur moyen de retrouver sa confiance en soi est de faire appel à une aide extérieure comme un psychologue ou un coach.

Mais là encore, pour que cette démarche soit bénéfique elle doit être réalisée d’une façon bien précise. Dans ce domaine, les thérapies brèves restent les plus efficaces. Ainsi votre coach à La Rochelle mettra en place une stratégie thérapeutique adaptée.

Ce qui vient en complément d’un coaching pour retrouver la confiance en soi :

Le plus gros travail ne viendra pas de votre coach psychologue à La Rochelle, vous devrez aussi travailler de votre côté pour retrouver confiance en vous.

Et c’est plutôt une bonne nouvelle car vous pourrez vous rendre compte par vous même que vous êtes “capable”.

La confiance en soi peut se travailler au quotidien en se lançant de petits défis pour lesquels vous pourrez dire “je l’ai fait !”.

Cela peut être se lancer dans la préparation d’une recette pour ceux qui se disent nul en cuisine ou bien prendre son téléphone pour contacter un client ou encore demander quelque chose à une personne intimidante.

Agir viendra en complément de votre coaching et cela vous donnera mécaniquement la preuve que vous pouvez y arriver, que vous êtes capable de le faire.

Et cela pourra s’appliquer aussi bien à votre vie professionnelle que personnelle.

Vous pouvez par exemple solliciter votre entourage en demandant l’image qu’ils ont de vous ou encore les compétences qu’ils peuvent vous attribuer.

Ensuite, il est possible de se concentrer dans un domaine dans lequel vous excellez. Quoi de plus rassurant que de savoir que l’on expert dans un domaine. Et cela est d’autant plus valorisant quand des clients font appel à vous pour cela.

Ne plus avoir peur de l’échec en se demandant si les conséquences sont vraiment si terribles que cela, apprendre à relativiser.

Enfin, il faut mettre fin aux croyances que l’on a acquises ou héritées qui vous empêchent d’avancer et de gagner en confiance.

Accompagné d’un coach spécialisé à La Rochelle, vous serez boosté et vous observerez rapidement les premiers résultats.

#confianceensoi #rendezvouscoaching #coachdevielarochelle #articlesurlaconfiance #coachlarochelle #psychologie #psychologuelarochelle