En finir avec la dépression hivernale



La dépression a de nombreuses répercussions négatives sur la vie quotidienne du sujet : sur son alimentation, ses occupations, sa santé, sa vie sociale. Il est tout à fait possible de sortir de la dépression.

Les manifestations, les causes et les conséquences de la dépression :

La dépression est un trouble psychologique caractérisé par une baisse significative de l’humeur et de l’estime de soi, une perte de tonus et de la concentration. En général, la personne dépressive ne ressent plus de plaisir ni de l’intérêt à la pratique des activités qu’elle apprécie habituellement et a tendance à se replier sur elle-même.

Le nombre de personnes atteints de dépression ne cesse d’augmenter au fil des années. La cause la plus énoncée est le stress lié à la routine quotidienne. La dépression peut aussi résulter d’un facteur environnemental ou d’une situation difficile survenue dans la vie de la personne : un échec, un décès, un souci au travail, qui font que le sujet se sente mal à l’aise et peine à retrouver l’équilibre dans sa vie.

Une personne dépressive se sent souvent fatiguée, et n’éprouve plus aucune motivation à accomplir des activités et même à s’adonner aux occupations quotidiennes les plus basiques : se nourrir, se laver, se lever du lit du fait qu’elle perd complètement ses repères et n’a plus aucun espoir et aucun objectif dans la vie. La dépression a des conséquences négatives sur l’alimentation et le sommeil. A long terme, la dépression peut mener le sujet à s’isoler complètement de la société, voire à adopter des comportements suicidaires.

Les solutions efficaces pour sortir de la dépression

La dépression est devenue un trouble courant au sein d’une société qui adopte un rythme de vie toujours plus soutenu. Les spécialistes recommandent vivement de traiter la dépression dès les premiers signes.

Suivre une thérapie

La dépression est un trouble psychologique. La thérapie représente, donc, la solution principale pour s’en sortir efficacement. La personne dépressive doit donc faire appel à un coach spécialisé ou à un psychologue, pour se faire accompagner dans le processus de guérison de la dépression. Ce processus se fait généralement en quelques étapes :

Acceptation du trouble et motivation à guérir

Avant tout, la personne dépressive doit accepter qu’elle soit sujet à un trouble psychologique et doit absolument être disposé à guérir. L’acceptation du trouble représente déjà un grand pas vers la guérison. Le sujet doit, d’ailleurs, développer un réel but pour avoir la motivation de se rendre auprès d’un coach ou d’un psychologue et de vouloir suivre une thérapie pour sortir de la dépression.

Etre capable de se livrer sans retenu

Le coach spécialisé ou le psychologue doit comprendre parfaitement l’état et la situation de la personne dépressive pour pouvoir l’accompagner dans le processus de guérison. Aussi, le sujet doit absolument s’exprimer et savoir extérioriser ses ressentis. Cela représente aussi une étape importante dans la libération de soi. D’ailleurs, la thérapie vise aussi à permettre à la personne dépressive de s’ouvrir et de renouer des contacts avec les personnes extérieures, de retrouver une véritable vie sociale.

Retrouver une vie saine et équilibrée

Le coach fournit un accompagnement personnalisé afin que la personne dépressive puisse retrouver une vie saine et équilibrée. Tout ceci passe par la fixation d’objectifs personnels et la détermination puis l’accomplissement des activités nécessaires dans l’accomplissement de ces buts. La personne dépressive doit disposer des conditions physiques optimales pour reprendre ses activités quotidiennes. Ainsi, la reprise du sport ou d’une activité physique et l’adoption d’une habitude alimentaire équilibrée représentent des étapes incontournables pour se sortir de la dépression. Ces étapes s’inscrivent dans la thérapie de guérison de la dépression et se font toujours sous l’accompagnement du coach spécialisé et/ou du psychologue.

#dépression #coachingindividuel #articlededéveloppementpersonnel #thérapielarochelle #articledecoaching #psycouple #coachdevielarochelle #coachingcouple #commentsortirdedépression #jesuisendépression #marredetredéprimé #commentsortirdunedépression #psychologuelarochelle #développementpersonnel