Comment se détacher d’une relation ?



Il arrive que parfois, il devient difficile de se détacher d’une personne, d’une relation ou d’une situation.

Réussir à l’oublier, passer à autre chose ou encore tourner la page, autant de mots qui symbolisent un besoin de se détacher rapidement.

L’histoire commune, les événements parfois difficiles, vécus à deux, ou encore l’attachement que l’on y porte dans le temps : “ cela faisait plusieurs années que nous étions ensemble ”.

Voici autant d’éléments qui peuvent être la cause de la difficulté à se détacher d’une personne.

Se détacher oui, mais comment ?

L’acceptation :

La première des choses passe par l’acceptation des événements vécus dans cette relation. Cette étape peut être plus ou moins longue suivant votre niveau d’attachement, l’acceptation ne se fait pas du point de vue intellectuel mais au niveau interne, car il s'agit d'une acceptation profonde.

Comment pouvez vous passer à autre chose si à l’intérieur de vous, un événement n’est toujours pas terminé.

Ni bourreau ni victime :

Dans une relation, il n’y a ni victime ni bourreau, c’est une expérience qui se co-crée, la responsabilité est partagée à 50%.

Il faut réussir à se redonner une part de responsabilité, pour redonner l'idée que vous avez du pouvoir dans votre vie et non, que vous subissez entièrement ce qui vous arrive.

Si vous êtes resté autant d’années dans cette relation, au fond de vous quelque chose vous y attachait.

La compréhension :

Comprendre que tout comme vous, votre ancien/ancienne partenaire à agit avec ses modes de fonctionnement et mécanismes, que de son point de vue il ou elle a fonctionné de la meilleure manière. Chacun a fait de son mieux.

Le détachement :

Ne plus voir en l’autre une partie de soi, c’est un point important à comprendre, car c’est le regard que vous portez sur l’autre qui vous y attache. Vous voyez chez l’autre une part de vous même.

Si vous souhaitez vous en détacher, vous devez comprendre que cette part là n’existe pas ou n’existe plus. Voyez l’autre tel qu’il est aujourd’hui et non pas tel qu’il a été ou tel que vous l’imaginez.

La compréhension du point de vue de chacun et de son histoire mène à la paix. L’idée que personne n’est entièrement responsable, que chacun a co-créé cette relation, c’est faire un pas vers l’acceptation.

Le réel détachement, ce n’est pas être indifférent à une personne, bien au contraire, c’est plutôt ne plus être obsédé par la relation ou par l’autre, de voir l’autre et soi même d’une manière juste, de reconnaître que cette relation vous a apporté une expérience qui n’a été ni bonne ni mauvaise, elle à été ce qu’elle devait être.

Il peut être difficile de passer par cette étape, car cela permet de ne plus se voir comme victime des événements et de prendre du recul. Le coaching est une approche d’un grand soutien lorsque l’on souhaite se poser et comprendre une relation. Le thérapeute vous apporte son soutien, son écoute et son analyse, 3 choses qui vous aident à vous détacher doucement de ce que vous avez vécu.

Coach à La Rochelle spécialisé en développement personnel

#couple #séparation #détachement #thérapeute #coach #larochelle #gestalt #acceptation #coachlarochelle #thérapiedecouple